Mon premier livre, un vrai "Best-Poubeller"

Updated: May 23, 2021

Existe-t-il une recette miracle pour réussir un livre ? Non, pas à ma connaissance. Par contre, il existe des tas de trucs et astuces pour ne pas le foirer.


Je peux ainsi vous pondre une liste des 4 principales choses à faire (selon moi) pour réussir un livre (ici, un roman) :


1) Ne pas se précipiter dans l'écriture dès qu'on a une idée.

2) Faire des fiches personnages.

3) Faire un plan des chapitres avec un résumé par chapitre.

4) Ecrire tous les jours, ne fut-ce qu'un peu.


Devinez ce que j'ai fait ?

Tout l'inverse, évidemment ! En 2017, pour mon tout premier livre (je vous le donne en mille : jamais terminé !), je me suis précipitée dans l'écriture dès que j'ai eu l'idée, je n'ai pas fait de fiches personnages car "je connaissais bien les personnages dans ma tête", et je pense même que je n'ai pas vraiment fait de plan par chapitre. Sans parler de ma "régularité" dans l'écriture. Autant dire que tous les ingrédients étaient présents pour le parfait livre qui n'arrive jamais au point final.


Et pourtant !

Je suis SI CONTENTE d'être passée par cet exercice. Il m'a permis d'apprendre par les erreurs et j'ai bien retenu. Je me suis ensuite inscrite à l'institut Désir d'écrire où l'on m'a enseigné à faire les choses correctement. C'est ainsi qu'est née Mystéria et sa première aventure. Et contrairement à mon premier "livre", il ne m'a pas fallu 3 ans pour (ne pas !) le finir, mais 3 mois. Quel changement !


Et ce fameux premier best-poubeller ? L'histoire et l'intrigue me plaisent toujours. Un couple part en voyage, Yann disparait en pleine nuit, Sophia est retrouvée pleine de sang dans la chambre d'hôtel. Très vite, elle passe de victime à suspecte, statut renforcé par son évasion spectaculaire de l'hôpital. Qui est cette étrange Sophia et comment se fait-il qu'elle ait de telles compétences ? Ses papiers sont faux et elle semble exister nulle-part. Un vrai contre la montre entre l'inspecteur en charge de l'enquête et Sophia, pour retrouver Yann, mort ou vif !


Je n'y renonce donc pas totalement. Un jour, peut-être, me plongerai-je sérieusement sur ce livre pour lui donner le contenu qu'il mérite.



44 views0 comments

Recent Posts

See All